Exposition produite par le Centre des livres d’artistes en parallèle à l’exposition Carolee Schneemann. OEuvres d’Histoire au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart

Artiste majeure de l’art américain et international Carolee Schneemann a pris part dès le tournant des années 1960 à l’effervescente scène artistique new-yorkaise. Son oeuvre de peintre et sa participation aux premiers happenings s’inscrivent dans la mouvance néo-dadaïste et Fluxus.

L’exposition au Centre des livres d’artistes met en exergue une part considérable de l’oeuvre de Carolee Schneemann : ses écrits – partitions de performances, textes du quotidien tirés de son journal (voir le très beau Une veillée pour Ken Dewey paru dans Fluxshoe en 1972)1…
Dès le début des années 1960, loin des réseaux institutionnels, à la marge, Carolee Schneemann fait circuler textes et images choisies de son travail dans un réseau de revues et de publications collectives (Notations édité par John Cage et Alison Knowles ou Fantastic Architecture édité par Dick Higgins et Wolf Vostell) réseau basé sur des amitiés, des fidélités ou plus simplement des affinités intellectuelles et artistiques.

Download PDF brochure