LE DÉ PART (vol. 1) – Ghérasim Luca

non daté [1962-1963], ex. unique.
– 46 p. ; 28 x 22 x 4,5 cm ; (D) – album de gravures ; texte autographe, lettres capitales, mine de graphite sur papier fin beige.
– couv. velour bordeaux ; 12 planches, carton fort ajouré.
Fonds Ghérasim Luca, don de Micheline Catti ; inv. n° 058 23.

Détails

Album de gravures (thème marin), de 12 planches de carton fort ajouré de part en part (1 ou 4 fenêtres par page, format carte de visite ou cabinet).

Couverture de velour bordeaux ; fermoir métallique cassé ; fenêtres encadrées de dorures ; en première page, texte imprimé, découpé et collé sous la fenêtre, extrait de roman d’aventure ; gravures extraites de romans d’aventure illustrés (légendes diverses, parfois texte d’origine imprimé au dos), découpées et insérées dans les ajours, style XIXe siècle.

Textes autographes à la mine de graphite, en lettres capitales, sur papier fin, beige, inséré dans les ajours.

Ghérasim Luca réemploie plusieurs sources pour mêler ensemble les illustrations de divers romans de voyage, le support de l’album photo, et sa reprise désordonnée d’un fragment de texte. Au sein de l’album se joue ainsi un double élan vers l’exotisme, l’un par le récit de voyage, l’autre par l’emmêlement de ce récit premier à travers le mélange d’images et le recours au poème.

Transcription

«Vol. 1 LE DÉ-PART /// [texte imprimé collé :] Enfin nous voilà lancés, et le dernier lien qui nous retenait au rivage est brisé sans retour. Mais non, des signaux d’adieu et des hourras nous arrivent des officiers et de l’équipage du Fantôme. Plus loin encore, au sommet d’un petit phare, à l’entrée de l’étroite passe du récif, d’autres amis agitent leurs mouchoirs et nous envoient de nouveaux adieux. Ils étaient venus là en canot, bien décidés à nous donner le véritable dernier adieu; jusqu’au crépuscule, nous pûmes apercevoir leurs signaux et entendre leurs voix, portés sur la brise du soir, tandis que nous passions lentement à travers les canaux tortueux pour gagner la haute mer. /// [mine de graphite dans les ajours :] LE DÉ PART / LENTEMENT / À TRAVERS / LES CANAUX TORTUEUX /// POUR / GAGNER / LA HAUTE MER /// ET / L’ART RIVÉ /// AU SOMMET / D’UN PETIT PHARE /// ET / PLUS LOIN ENCORE / QUE L’ARRIVÉE /// À L’ENTRÉE / DE L’ÉTROITE PASSE DU / RÉCIF /// ET / LE DÉPART /// L’ÉQUIPAGE / DU / FANTÔME / SANS RETOUR»

Remarques

Deux des images font l’objet de superpositions. La première ajoute un navire découpé sur un paysage de marais, la seconde un bateau sur une mer déchaînée, à l’envers, par-dessus une scène médiévale.

Particularités

Seul album comprenant des gravures de romans de voyage illustrés.