
non daté [1962-1963], ex. unique.
– 58 p. ; 16 x 12 x 7 cm ; (7’) – album photo ; texte autographe, lettres capitales, mine de graphite sur canson crème.
– couv. chagrin vert ; 25 planches, carton fort ajouré.
Fonds Ghérasim Luca, donation Micheline Catti ; inv. n° 075 23.
Détails
Album photo de 25 planches de carton fort, ajourées de part en part (1 fenêtre par page).
Couverture de chagrin vert, chasses renforcées par une barrette de métal cuivré, tranches dorées ; fermoir métallique absent ; garde double, première en papier fin striée et gondolé, seconde en papier fin.
Photographies fin XIXe, format carte de visite ou plus petits formats (env. 6,5x4cm), différents portraits (hommes, femmes, bustes, plain-pied) ou détails de broderie et architecture ; nombreuses photos coloriées à gros traits.
Textes autographes en capitales à la mine de graphite sur 15 feuilles de papier Canson crème.
Certaines superpositions ont lieu entre papier Canson autographe et photographies de petit format : encadrement pris au format paysage, photos positionnées verticalement sur la gauche, laissant le texte visible sur la droite.
Ghérasim Luca se situe, non pas contre, mais hors de l’ordre, qu’il soit militaire ou religieux. Les références au paganisme du «DIEU-MOUCHE», comme la variation par la «GRANDE SOURDE», l’extraient des catégories attribuables pour se donner au «DÉSORDRE DES[…]ASTRES» qu’incarnent les figures de la ruine et le folklore éteint. L’album photo du XIXe siècle et les tirages qu’il contient véhiculent d’eux-même ce décalage recherché par Ghérasim Luca en présentant des objets hors-temps dans lesquels il s’intègre.



Transcription
«FUMEURS ! /// EN PASSANT /// DE /// L’,,ORDRE DES ASSASSINS” /// ’AU /// DÉSORDRE /// DES… /// ZZZZZ /// ZZZZZ /// ZZZZZ / DIEU-MOUCHE /// ZZZZZ / DIEU-MOUCHE [à moitié caché par la photo] /// ZZZZZ /// …ASTRES /// ECOUTEZ /// LA GRANDE SOURDE»
Références
Deux albums possèdent, à un point d’exclamation près, le même titre : FUMEURS et FUMEURS ! Les numéros 6’ et 7’ leurs sont respectivement attribués et tous opèrent des variations sur le même texte.
Il existe un dessin nommé «FUMEURS !» de Luca au Centre Pompidou, qui fait partie du coffret «la voix silanxieuse».
Remarques
L’album joue d’un fort ressort comique par l’association des photographies au texte. À la notation «L’,,L’ORDRE DES ASSASSINS’’» suit trois photographies de gradés de l’armée, une de chasseur avec sa proie et enfin celle d’un diacre.
«DIEU-MOUCHE» est une référence à Belzébuth, littéralement «dieu des mouches», reconnu dans le monde sémite.
La notation «EN PASSANT» est en vis-à-vis d’une photographie d’acrobates. Ce parallèle est typique de la pensée de Ghérasim Luca, où le travail du poème est envisagé comme un jeu d’équilibrisme et le «passage» comme le mouvement nécessaire, d’un état à un autre, par le poème.
La «GRANDE SOURDE» renvoie certainement à une variation de la «grande muette», périphrase de l’armée française. Cette expression appelle également certains traits de la pensée de Luca, notamment exprimés dans «Le Verbe», Le Chant de la carpe (éd. Le Soleil Noir, 1973), p. 34 : «nos corps miment la vie sourde / ou absente / de n’importe quel mot».

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.