
non daté [1962-1963], ex. unique.
– 24 p. ; 18 x 13 x 3 cm ; (8’) – album photo, 49 clichés ; texte autographe, écriture cursive, mine de graphite sur l’album.
– couv. simili cuir vert ; 12 planches, carton fort gris ajouré.
Fonds Ghérasim Luca, donation Micheline Catti ; inv. n° 087 23.
Détails
Album photo de 12 planches de carton fort gris, ajourées de part en part (deux ajours rectangulaires de 4 x 6,2 cm par planche, encadrés d’une bande noire).
Couverture simili cuir vert, gros grains, dorure «PHOTOGRAPHIES» centrée, encadrement noir frappé, très bon état.
49 tirages photographiques format 7 x 4,5 cm sur papier fin, dans les ajours sauf un portrait de soldat, volant, glissé entre la couverture et la première planche (au dos, autographe : «zéro / coup de feu»), et un négatif de même format, identique aux photos de la première page et partiellement superposé au tirage dans le premier ajour ; photographies de monuments (châteaux de Fontainebleau, de Versailles, de Malmaison et de Chantilly), scènes en extérieur (portraits en extérieur, vues sur la Seine, forêt, paysages), 18 portraits d’un même homme (ca. 60 ans, moustache, costume sombre, chapeau, veste longue, fumeur).
Texte autographe à la mine de graphite, écriture cursive ; titre sur le dos de la photographie volante, et corps du texte sur l’intérieur cartonné de la quatrième de couverture, orientation paysage.
Cet album exploite la portée narrative de l’agencement d’images. Un même personnage fait irruption de page en page entre photographies de monuments et de paysages. Le texte est repoussé au dernier contreplat, plutôt que dispersé au fil de l’album, comme pour lui laisser sa place. William Blake se trouve incarné par ce personnage anonyme, pour devenir l’auteur d’une fusillade à «zéro coup de feu».



Transcription
«[sur une photographie volante en début d’album :] zéro / coup de feu /// [sur la dernière garde :] un certain Mr. William Blake / – browning, browning, Mr. William ! / tire / (à l’arc-enfer / l’arc-en ciel sans-cible) / sur Monsieur (Loup) K // zéro coup de feu / fleur de peau / (de chaussure)»
Références
Texte proche de l’album CABBALEROS : «TIR’ // À L’ARC /// ENFER /// ZÉRO / COUP DE FEU».
Reprend une notation de l’album LE CRI TAIRE : «MONSIEUR (LOUP) /// …K».
Suit la logique de l’album L’ARC ENFER, mais aussi de TIR À L’ARCANE MAJEUR : «tir à l’arc-en-ciel /// on tir’ à l’arc-enfer /// suspendu par les cordes sans arc /// parler corde /// dans la maison / sans / cible».
Zéro coup de feu est repris en titre de section, «ZÉRO COUP DE FEU», La Proie s’ombre (José Corti, 1991), p. 40.
Particularités
Il s’agit du seul album dans lequel le texte est ainsi rejeté en fin d’ouvrage.
Organisation des photographies
Photographie de Fontainebleau.
Photographie de Versailles, statue du Général Hoche / place du marché.
Photographie de scènes en extérieur (portraits en extérieur, vue sur la Seine, forêt, roches, paysages).
Photographie du Château de Malmaison.
Photographie du Château de Chantilly.
Un homme revient sur 18 photographies (ca. 60 ans, moustache, costume sombre, chapeau, veste longue, fumeur) en portrait ou présent dans des paysages.
Un négatif, inséré partiellement dans l’ajour pour laisser paraître le tirage en dessous, superposé au tirage qui en est fait (comme dans l’album du Centre Pompidou, «Ton pied absent…», 1962-1965).
Un portrait de soldat, photographie volante, glissée entre la couverture et la première planche ; au dos de celle-ci, manuscrit à la mine de graphite : «zéro / coup de feu».

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.