
Manarola-Paris, 1963-1964, ex. unique.
– 24 p. ; 23 x 22 x 4 cm ; (T) – album photo ; variations «cubomaniaques» sur des reproductions de tableaux ; texte dactylographié, rouge et noir, sur lamelles collées d’Ingres d’Arches.
– couv. pleine percaline prune ; 12 planches, carton contrecollé vert d’eau ajouré.
Fonds Ghérasim Luca, donation Micheline Catti ; inv. n° 093 23.
Détails
Album photo «Kodak “Artista”», de 12 planches de carton contrecollé, vert d’eau sombre, ajourées de part et d’autre (4 ajours de 5,5 x 5,5 cm par page, encadrement blanc, fin, en relief).
Couverture pleine percaline prune, tranches des plats biseautées, reliure muette, très bon état.
Variations «cubomaniaques» sur des reproductions de tableaux de maîtres diverses (Van Eyck, Bellini, Cranach l’Ancien, Carpaccio, Pisanello, Dürer, Ghirlandaio) et imprimées en couleur sur papier fin, glacé, insérées dans les ajours.
Textes dactylographiés en lettres capitales sur des lamelles fines (9 x 197 mm) d’Ingres d’Arches (vergé filigrané), collées en haut ou en bas des planches (titre en rouge, sur le bord supérieur, corps du texte en noir, sur le bord inférieur, sauf un dans la double page centrale, sur le bord supérieur).
Sur la dernière page, quatre carrés de papier blanc dans les ajours, daté et localisé dans l’ajour inférieur droit.
Une clé de lecture de l’œuvre de Ghérasim Luca pourrait être qu’il impose toujours un environnement «entre chien et loup» – une recherche de l’ombre où, comme dans L’Extrême-occidentale (éd. Meyer, 1961), le contour de silhouettes dansant derrière un drap révèle de nouveaux enjeux de leur présence. Sans effacer la particularité du tableau comme de l’agent gouvernemental, leur réagencement dans l’image et dans la langue implique une reconfiguration profonde de leurs rapports. En découle une approche rafraîchie, où des continuités s’installent à la fois entre belligérants d’un conflit et fragments d’œuvres variées.




Transcription
«VIETNAM DE CHIEN /// INCITES PAR LES SERVICES SPECIAUX AMERICAINS /// EXCITES PAR LA VIEILLE DIPLOMATIE FRANÇAISE /// ENTRE CHIEN ET LOUP /// BONZES BRULES ET MADAME NHU /// ENTRE LA CHINE ET LA RUSSIE /// LE COMMUNISTE-DU-NORD /// LE COMMUNISTE-DU-NORD S’ASSOCIE /// ENTRE CHIEN ET LOUP /// A SON SOSIE /// LE CAPITALISTE-DU-SUD /// [double page centrale – seul segment du corps du texte à être collé sur le bord haut :] ENTRE LA CHINE ET LA RUSSIE LES SERVICES SPECIAUX /// ENTRE LE COMMUNISTE-DU-NORD ET LE CAPITALISTE-DU-SUD /// LA VIEILLE DIPLOMATIE FRANCAISE /// LE COMMUNISTE-DU-NORD /// ENTRE CHIEN ET LOUP /// ENTRE LE CAPITALISTE-DU-SUD ET LE COMMUNISTE-DU-NORD /// LES SERVICES SPECIAUX /// LES SERVICES SPECIAUX /// ENTRE CHIEN ET LOUP /// LA VIEILLE DIPLOMATIE FRANÇAISE S’ASSOCIE ENTRE CHIEN ET LOUP /// LES SERVICES SPECIAUX SON SOSIE /// ENTRE CHIEN ET LOUP /// LE COMMUNISTE-DU-SUD ET LE CAPITALISTE-DU-NORD /// Manarola-Paris / 1963-1964»
Références
«BONZE BRULES» : évènement du 11 juin 1963.
«MADAME NHU» : ancienne première dame du sud Vietnam.
Liste non-exhaustive des tableaux utilisés pour les cubomanies
pp. 2, 5, 12, 20 (cases sup), 22, Giovanni Bellini, «Portrait du doge Leonardo Loredan», 1501, National Gallery, Londres.
pp. 3 et 13 Lucas Cranach l’Ancien, «Vénus debout dans un paysage», 1529, Musée du Louvre, Paris.
pp. 4, 9, 11 Vittore Carpaccio, «Deux dames vénitiennes», ca. 1490, Musée Correr, Venise.
pp. 15, 18 (cases sup), 20 (cases inf) 21 Jan van Eyck, «Les époux Arnolfini», 1434, National Gallery, Londres.
pp. 1, 6, 23, Pisanello, «Portrait d’une princesse d’Este», 1449, Musée du Louvre, Paris.
pp. 17, 18 (cases inf) Albrecht Dürer, «L’Adoration des mages», 1504 , Galerie des offices, Florence.
pp. 8 Domenico Ghirlandaio, «La Visitation», 1491, Musée du Louvre, Paris.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.