
Mai 1970, ex. unique.
– 104 p. ; 19 x 15 x 6 cm ; (25, D) – album de cartes postales, 57 cartes ; texte imprimé sur papier blanc, grammage moyen, issu d’une maquette de 1958 d’un disque tiré à 2 ex.
– couv. simili cuir bordeaux frappé ; 50 planches, papier fort gris avec encoches.
Fonds Ghérasim Luca, donation Micheline Catti ; inv. n° 094 23.
Détails
Album de cartes postales de 50 planches de papier fort gris, deux encoches à chaque coin.
Couverture simili cuir, frappé, bordeaux ; dos nervuré, coins et mors marqués, traces d’usure au niveau des angles de coiffe ; gardes en papier fort ; pastille autocollante, «25», et autocollant découpé «D» sur le premier contreplat.
57 cartes postales début XXe siècle retournées, montrant des photographies ethniques (Nouvelle-Calédonie, Congo, Gabon, Madagascar, Haute-Volta), dont une retournée sur la face inscriptible.
Textes imprimés en grosse police, italique, sur papier blanc de grammage moyen, et inséré verticalement dans les encoches de pages sans cartes ; textes en italique formant un récit inséré en deux exemplaires, répétés autour d’une notation centrale en romain ; découpé depuis un feuillet inséré dans la pochette des maquettes du 33 tours «Ils s’absentent et se prolongent» («Enregistrement sonore pour un film non réalisé», Paris, Music Monde, collection Delta, Production Raymond Jouve), tiré à deux exemplaires en 1958.
Signature et date inscrite à la mine de graphite sur le recto de la dernière garde.
Par une mise en abyme ironique, les maquettes d’un «enregistrement sonore pour un film non réalisé», elles-mêmes issues d’un projet de disque «non réalisé», trouvent finalement leur place au sein de cet album. Les photographies semblent participer d’un jeu de déplacements, d’abord par la confrontation de l’imprimé à la photographie, mais également par l’anachronisme du reportage colonial, figeant le dispositif dans un vis-à-vis déroutant.





Transcription
«Le goût du travesti met quelques êtres sur la piste d’un mythe errant chargé d’un grand pouvoir mutationnel /// Un symbole X, particulièrement méconnaissable, les guette à certains carrefours privilégiés de leurs vies /// pour s’incarner dans quelques fantômes familiers dont la présence ne se fait remarquer que dans l’extase, le fou rire ou la terreur. /// Le moment décisif de cette aventure sera l’apparition de la Non-Nostalgie, divinité anti-ancestrale et uniquement projective qui marque le passage de l’être aux non-êtres et livre ceux-ci à toutes les métamorphoses du possible. /// Un hurlement sacré, à peine murmuré, sera la fanfare qui l’annonce. / GHERASIM LUCA /// [période de 4 planches consécutives sans carte ni texte] /// [pas en italique et police plus faible + centrée] Enregistrement sonore pour un film non-réalisé /// [répétition du même texte :] Le goût du travesti met quelques êtres sur la piste d’un mythe errant chargé d’un grand pouvoir mutationnel /// Un symbole X, particulièrement méconnaissable, les guette à certains carrefours privilégiés de leurs vies /// pour s’incarner dans quelques fantômes familiers dont la présence ne se fait remarquer que dans l’extase, le fou rire ou la terreur. /// Le moment décisif de cette aventure sera l’apparition de la Non-Nostalgie, divinité anti-ancestrale et uniquement projective qui marque le passage de l’être aux non-êtres et livre ceux-ci à toutes les métamorphoses du possible. /// Un hurlement sacré, à peine murmuré, sera la fanfare qui l’annonce. / GHERASIM LUCA / ghérasim luca / mai 1970»
Références
Le texte découpé est issu du feuillet présent dans la pochette du 33 tours «Ils s’absentent et se prolongent», «Enregistrement sonore pour un film non réalisé» (Paris, Music Monde, collection Delta, Production Raymond Jouve, 1958, tiré à deux exemplaires).
Logique étonnante de répétition qui prend particulièrement place dans les albums de carte postale, dont OEDIPE SPHINX ou COMMENT PLACER SUR UNE ORBITE SANS CIEUX, où un même texte est répété avant et après une période de creux au milieu de l’album.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.