Elsa Werth

Elsa Werth développe un travail dans lequel la reconnaissance du dérisoire agit comme une provocation, une mise à l’épreuve de l’espace et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Elle se joue des usages et porte un regard amusé sur les actions ordinaires, les signes qui nous entourent et font notre quotidien, les gestes préfabriqués liés aux activités et rituels contemporains.

À travers une multiplicité de supports, un télescopage de données et de registres, Elsa Werth revendique une économie de moyens, des gestes anti-spectaculaires comme autant de tactiques de résistance qui remettent en question les conditions d’apparition d’une oeuvre et les systèmes de représentations dans un environnement administré et programmé.

Depuis 2014, elle est à l’initiative de projets curatoriaux qui expérimentent des formats d’expositions alternatifs, avec la volonté d’inviter les artistes à faire exister des oeuvres dans des contextes publics élargis, en marge du circuit de l’art et de son marché : Potentiels évoqués visuels.