* cliquer sur l’image pour faire apparaître le projet
Le projet Description 3 – Travail et formation professionnelle en détention constitue le prolongement des travaux texte/image initiés par Une Vidéo d’Entreprise (Un Entretien avec Martin Bouygues au Sujet du Respect), 2013 et notamment The Order of the Minorange – A Report, commandé par la Slought Foundation à Philadelphie fin 2015.
Les Descriptions sont nées comme une prolongation des Travaux Irréalisables et Indéfendables. Ces travaux, dont le corpus a été montré au CDLA à l’automne 2019, analysent des lieux qui font partie intégrante de l’espace public et urbain, de l’espace de la vie, mais qui, en même temps, se trouvent hors de l’emprise du politique et de la vie sociétale et hors du déroulement du temps que génère la vie.
Regarder de tels espaces me place face à un dilemme : ces lieux constituant des pauses sociétales et des ruptures temporaires dans l’espace de la chose publique, en faire forme peut générer potentiellement des propositions qui tout en étant fondamentalement artistiques, peuvent se situer en dehors du champ de l’art. Si de tels gestes peuvent être justes pour celui que je suis en tant qu’artiste, ils peuvent en même temps être éthiquement indéfendables pour celui que je suis en tant que parent, partenaire, citoyen…. Ainsi l’analyse de ces espaces engendre une réflexion sur la pertinence du choix de la position de l’artiste comme base et cadre de cette même analyse. Cela soulève aussi la question de la transformation en un matériau plastique, de cette tension existant entre l’éthique de mon être en tant qu’artiste et celle de mon être en tant que parent, partenaire, citoyen…. C’est ainsi que ces travaux m’ont conduit à envisager l’analyse pure comme une posture artistique à part entière et un « faire forme » de plein droit.
Cette possibilité d’envisager l’analyse pure comme un « faire forme » à part entière a rendu possible les Descriptions. Or, à plusieurs reprises, mon attention a été attirée – comme une sorte d’écho aux Travaux Irréalisables et Indéfendables – par des vidéogrammes qui présentaient des ruptures de cohérence structurelles, similaires aux espaces physiques précédemment décrits, et qui donnaient forme à des pauses sociétales semblables en créant les mêmes hors-temps et les mêmes ambiguïtés politiques. Le vidéogramme Travail et Formation Professionnelle en Détention, présent dans la médiathèque du ministère de la Justice est le denier exemple trouvé à ce jour.
» Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.